à 

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (Québec) Canada  H7N 0B6

Dans le cadre des Belles Soirées, avec Massimo Introvigne

L’art moderne, souvent considéré à tort comme matérialiste, entretient des relations étroites avec la religion. En France et en Italie, l’art abstrait compte plusieurs catholiques parmi ses initiateurs. Mais ce sont surtout les spiritualités alternatives et ésotériques qui ont eu une grande influence sur la naissance de l’art moderne. Mondrian a fait partie de la Société Théosophique, tout comme Lawren Harris et des autres membres du Groupe des Sept au Canada. Des artistes très connus ont fait partie de l’Ordre de la Rose-Croix, de la Science Chrétienne, de l’anthroposophie...


Massimo Introvigne est professeur de sociologie des religions à l’Université pontificale salésienne à Turin, Italie. Il est l’auteur de quelque 60 ouvrages sur les nouveaux mouvements religieux, l’ésotérisme et le pluralisme religieux. En 2011, il a été le représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) (OSCE) vouée à la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination religieuse.

En collaboration avec la Chaire sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse et le Projet religion et diversité.

Consulté 252 fois   ·   Modifier