Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

Paris à travers l’histoire - Ou comment Paris est devenue Paris

Les mardis 4, 11, 18 et 25 avril avec Armelle Wolff

Paris, c’est d’abord l’histoire intimement liée d’une cité et de son fleuve; une cité qui devient au Moyen Âge la plus grande ville d’Occident, dont l’essor a été balisé par des enceintes successives. La Renaissance a plus transformé l’architecture que l’urbanisme parisien, et si les XVIIe et XVIIIe siècles voient naître d’importants aménagements et de nouveaux quartiers, peuplés de somptueux hôtels réalisés par les meilleurs architectes de l’époque, la physionomie de la ville au début de l’époque industrielle n’en reste pas moins fondamentalement médiévale. Ce sont les transformations urbaines à grande échelle auxquelles Haussmann a laissé son nom qui ont permis à la ville d’entrer dans l’ère moderne; mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la fascination pour le modèle américain favorise de nouvelles formes d’architecture restées jusque-là essentiellement à l’état de projets. Aujourd’hui, le postmodernisme voit fleurir des initiatives variées par leurs effets d’asymétrie, de texture, de contrastes de volumes; en même temps apparaissent des projets dans la perspective du « Grand Paris », le Paris de demain.

Cette série de quatre rencontres offre un éclairage sur l’évolution urbaine; au moyen de plans, de schémas, de photos actuelles et anciennes, elle vous invite à feuilleter Paris comme un album, pour ainsi décrypter et mieux comprendre la ville telle qu’elle a existé, avant d’apparaître sous les traits qui nous sont familiers.

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

Consulté 39 fois   ·   Modifier