Le tournant du XXe siècle est marqué par un renouvellement fondamental des arts, qui s’affirme dans le prolongement des ruptures introduites par les générations impressionniste et postimpressionniste.

Le phénomène européen de l’Art nouveau et des Sécessions témoigne à lui seul de cette volonté des artistes de proposer des formes pour un monde moderne, démarche qui motive aussi les initiateurs de l’architecture nouvelle comme Gropius, Mies van der Rohe et Le Corbusier.

La radicalisation des recherches formelles entamée par Cézanne voit s’épanouir de façon quasi concomitante le fauvisme, l’expressionnisme allemand, le cubisme et sa postérité. Ces recherches atteignent l’absolu de l’abstraction, mais le dépassent aussitôt : les années 1910-1930 constituent un véritable laboratoire de formes, un creuset d’où émergent plusieurs mouvements européens subversifs, voire transgressifs, mais aussi la peinture moderne américaine. À la même époque, l’Art déco alimente aussi ce laboratoire, même si la pureté de ses formes, le luxe de ses matériaux et son élégance semblent presque anachroniques.

Conférencière

Armelle Wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

Consulté 39 fois   ·   Modifier